Chroniques

La ferme des Neshov, Anne B. Ragde

semainealire1

Le résumé de l’éditeur : 

Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère.
Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l’aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d’assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ?

J’avais attaqué cette saga en septembre dernier (ma chronique est ici), et le premier tome nous laissait sur une grosse révélation d’un secret de famille qui remettait tout en cause chez les Neshov. J’avais donc très hâte de découvrir comment les différents personnages allaient gérer cette nouvelle donne dans la famille.

J’avais trouvé que le premier tome était surtout une introduction à cette famille, à la vie dans cette ferme, et effectivement tout se développe un peu plus dans ce tome ci. Le récit se fait sur un temps plus long, et je crois que je préfère cette temporalité plus étirée. En s’éloignant du point central du premier tome qui était la mort imminente de la mère de famille, on en découvre plus sur les vies des membres de la famille, les intrigues parallèles se développent dans la vie de chacun, mais la ferme reste tout de même toujours à l’arrière-plan.

Après beaucoup de lectures plus fantasy ces derniers temps, ça m’a fait du bien de retourner à du contemporain, des récits de vie sans irrationnel, car j’aime aussi énormément ce genre de lectures. Je me suis plus attachée aux personnages que dans le premier tome où j’avais du mal à percevoir leurs émotions et donc à m’attacher à eux ; ici, j’ai trouvé que leurs ressentis, leurs angoisses, leurs espoirs, leurs doutes vis-à-vis de leurs vies étaient plus développés, ce qui a permis de mon côté davantage d’empathie à leur égard. Je les ai trouvés plus réels que dans le premier tome, plus touchants aussi. Les questions qu’ils se posent sont celles qu’on peut tous et toutes rencontrer dans nos vies, sur la famille, la vieillesse, les relations amoureuses.

Et que dire de la toute fin du livre… C’est cette sorte de fin brutale, à laquelle on ne s’attendait pas, qui fait s’arrêter net le récit pour le reprendre au même point dans le tome suivant. J’aime énormément ce genre de fin dans les sagas, qui ne donne qu’une envie : foncer sur le tome suivant, là, immédiatement, tout de suite ! Ma frustration a été assez intense en refermant ce livre sans avoir le troisième tome sous la main… Je me suis depuis précipitée à la bibliothèque pour me le procurer, et je vais m’y attaquer très vite !

Les infos pratiques (de l’édition poche) : 

La ferme des Neshov, Anne B. Ragde, éditions 10/18, 349 pages, 8.40€

Laisser un commentaire