Chroniques

Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin, Julie Proust-Tanguy

Résumé :

Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sorcières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d’horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps… Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de cliché : crapaud, balai, chapeau pointu… Mais quoi sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps ? Sont-elles les fiancées du Diable ou de simples révélatrices d’une sombre Histoire du féminin ? Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher… Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révèlera les lointaines origines et l’étrange destinée de vos sorcières bien-aimées !

Les sorcières sont partout dans notre imaginaire et dans notre culture. Depuis les sorcières au nez crochu des contes de fées de notre enfance jusqu’aux livres de fantasy ou les séries, impossible de prétendre qu’on ne les voit pas dans les représentations communes. Récemment, j’ai commencé à voir des liens entre la féminité, le féminisme et la sorcellerie. Ça a commencé quand on m’a moi-même traitée de sorcière parce que justement je me revendique féministe… et parce que j’ai les cheveux courts (sic). Et puis, en discutant avec des ami·e·s j’ai constaté que cette figure de la sorcière a effectivement été pas mal récupérée par le féminisme. Du coup, quand j’ai vu passer ce livre il m’a d’emblée fait envie pour essayer de comprendre comment cette image de la sorcière s’est construite tout au long de l’histoire, et pourquoi elle est autant liée aux questions de la féminité.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, que j’ai trouvé extrêmement intéressante, très pointue et très bien documentée, parfois même un peu ardue mais toujours passionnante. L’autrice retrace chronologiquement, de l’antiquité à nos jours, comment la sorcière a été désignée, décrite, et pourquoi elle a fait l’objet de tant de fascination et de répulsion à travers les siècles. Celles qui ont été désignées comme sorcières étaient en fait des femmes qui savaient, qui connaissaient les pouvoirs des plantes, qui savaient soigner, qui connaissaient le corps des femmes et qui pouvaient leur venir en aide pour accoucher, avorter ou pour tout autre problème féminin. Condamnées plus tard par l’Eglise à cause de ces connaissances, les sorcières ont fini par être pourchassées et persécutées, faisant disparaître tout ce savoir ancestral qu’elles véhiculaient et transmettaient.

Forcément, comme c’est la période historique sur laquelle je travaille et que je préfère, j’ai adoré la partie sur le Moyen Âge, mais j’ai aussi beaucoup aimé la partie consacrée aux XXe et XXIe siècle, qui abordait la question de la sorcière dans la pop culture, que ce soit dans la littérature ou dans les films et séries.

Je recommande vraiment ce livre à tous ceux et celles intéressé·e·s par le sujet, c’est un ouvrage vraiment complet et une lecture passionnante ! Pour aller plus loin, je pense dans les prochains jours compléter avec l’écoute d’un podcast d’une émission de France Culture (LSD, La série documentaire), consacrée justement à la question des sorcières. Il y a quatre épisodes d’une heure chacun (tu peux les retrouver ici si ça t’intéresse), et ça a l’air fort passionnant !

Les infos pratiques :

Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin, Julie Proust-Tanguy, éditions Les Moutons Électriques, 248 pages, 23€

2 commentaires sur “Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin, Julie Proust-Tanguy

  1. Bonsoir

    Merci pour ce post qui est toujours aussi intéressant.

    Vous nous écrivez « Il y a quatre épisodes d’une heure chacun (tu peux les retrouver ici si ça t’intéresse) »

    Oui, mais le post date un peu et depuis, LSD a publié beaucoup… J’ai donc un peu cherché. Si je puis me permettre, voici les liens, tant sur les pages de présentation sur France-Culture que sur les MP3 de podcast.

    Sorcières (1/4) – La chasse aux sorcières – 16 avril 2018 – 55 minutes.
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/sorcieres-14-chasse-aux-sorcieres
    [audio src="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10177-16.04.2018-ITEMA_21649221-0.mp3" /]

    Sorcières (2/4) – Sorcellerie – 17 avril 2018 – 55 minutes.
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/sorcieres-24-sorcellerie
    [audio src="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10177-17.04.2018-ITEMA_21650464-0.mp3" /]

    Sorcières (3/4) – Figures de sorcières – 18 avril 2018 – 55 minutes.
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/sorcières-34-figures-de-sorcières
    [audio src="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10177-18.04.2018-ITEMA_21651668-0.mp3" /]

    Sorcières (4/4) – Sorcières, nature et féminismes – 19 avril 2018 – 55 minutes.
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/sorcieres-44-sorcieres-nature-et-feminismes
    [audio src="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10177-19.04.2018-ITEMA_21652901-0.mp3" /]

    Bien à vous et merci de m’avoir fait découvrir ces choses…

    Sébastien.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s